-
HOMEINFO.APERÇUVIDÉOSÉDUCATION PERMANENTELES BALADES DE LA CITÉLES HABITANTS D'UNE CITÉ SOCIALE VOUS PROPOSE UNE BALADE D'UN NOUVEAU GENRE, ENTRE PROJECTIONS MONUMENTALES ET CONTEURS EN LIVENous collaborons avec les acteurs de terrains pour réaliser des projets sur mesure qui répondent à vos besoins. Envie d’en discuter ?DÉCOUVREZCONTACTEZ-NOUS
-
VALEURSINFO.PITCHVIDÉOSHOMEHISTOIRELES BALADES DE LA CITÉÉDUCATION PERMANENTELe concept des balades rencontre un succès grandissant partout en Belgique. Puisant dans les légendes et le patrimoines de leur région, nous travaillons avec des habitants pour mettre sur pied une balade contées entre projections vidéos et découverte du patrimoine.
Ils investissent leur quartier, leur cité, pour s’approprier l’espace public, tisser des liens, (ré)enchanter le quotidien et faire parler de la cité pour son talent et sa créativité.
La Compagnie Les Voisins collabore depuis trois ans avec les acteurs de terrain de la cité sociale de Vaux-sous-Chèvremont. Trois années qui nous ont permises d'accompagner une population cible dans le temps et de créer un projet cadre unique et novateur. Le travail vidéo et les projections monumentales, donnent à nos balades leur caractère spectaculaire et innovant, les transformant en une expérience unique en Belgique.projet pilote bientôt disponible en Fédération Wallonie-Bruxelles -
Portés par la réussite du projet, et enthousiasmés par l’envie des habitants et des jeunes, l’expérience est renouvelée pour une deuxième année. Avec une meilleure connaissance de la population, la compagnie les Voisins les acteurs de terrains et les habitants dessinent les contours d’un projet à leur mesure : le concept des balades voit le jour.Les balades 2016 sont un succès public inattendu. Convaincu par l’engouement des spectateurs, les acteurs de terrains décident de trouver les moyens financiers pour permettre aux citoyens de continuer de grandir et de faire grandir ce projet qui, au-delà de leur émancipation personnelle, les rend acteurs actifs d’une communauté jusque-là en perte de vitesse, véritable outil de cohésion sociale au sein de la cité. Au-delà de la cité, le temps d’une soirée, ils transcendent les préjugés et la précarité quotidienne, pour prendre le devant de la scène et enchanter un public venu des quatre coins de la Province de Liège.Après trois années de développement au contact de la population, le projet ponctuel de départ s’est mué, organiquement, en une aventure au long court que les citoyens se sont appropriés et qui fait maintenant leur fierté. C’est pourquoi, les acteurs de terrains et la Compagnie Les Voisins, se lancent dans la recherche de fonds pour pérenniser ce projet dans les années à venir et permettre ainsi aux Valcaprimontois de continuer la petite révolution qu’ils ont entamée il y a trois ans, tant dans leur communauté qu’à l’échelle de la Province. Ce n’est pas tous les jours que l’ont vient des 4 coins du territoire pour écouter les habitants d’une cité sociale jouer le jeu de la transmission orale d’un patrimoine commun.HOMEINFO.VIDÉOS2015201620172018Les acteurs de terrains de la commune de chaudfontaine organise un stage de théâtre de rue avec la compagnie les Voisins. Projet ponctuel dans une cité sociale en difficulté.VALEURSPITCHHISTOIRELES BALADES DE LA CITÉÉDUCATION PERMANENTEL'Histoire du projet
-
Avec leur spectacle, les participants travaillent à réinvestir la "place public" où les sociétés et les communautés se font et se défont. Créant des souvenirs communs, des histoires communes, ils deviennent acteurs d'un changement profond au sein de leur communauté. Emissaires des valeurs défendues par les projets.Provoquer l’occasion d’une rencontre, c’est lancer les fils d’un tissu social et, lorsque ces fils sont lancés par les habitants eux-même, ses bases sont d’autant plus solides. Les individus se retrouvent autour d'une idée simple : ils sont voisins et cela suffit à faire d’eux une collectivité.Apprenant les techniques d’expression orale, de travail d’équipe et de créativité, les participants se dépassent, sans s’en rendre compte. Impliqués dans un projet inter-générationnel et inter-culturel à destination de leur communauté, ils deviennent des citoyens pro-actifs, acteurs d’un changement durable.Nos régions sont remplies de légendes et d’histoire, mais ces racines se perdent. Réveiller la transmission orale permet de reconstruire une identité collective et un sentiment d’appartenance autour d’un territoire que l’on partage, quelque soit nos origines ou notre culture.HOMEINFO.VIDÉOSPITCHHISTOIREVALEURSÉDUCATION PERMANENTERéappropriation
de l'espace publicTisser des liens,
planter des racinesCitoyenneté
et émancipationPatrimoine et
transmission oraleLES BALADES DE LA CITÉ
INFORMATIONS
ÉDUCATION PERMANENTE
Envie de créer une balade ou un projet sur mesure ?
Contactez-nous !
Nous adapter à vos réalités, c’est notre métier.
Les ateliers s’adressent aux adultes, aux enfants et aux jeunes, qu’ils connaissent une grande précarité ou non. Nous nous adressons aux habitants qui souhaitent s’intégrer à un projet théâtral de qualité professionnelle pour rompre la solitude et découvrir – ou redécouvrir – toute leur potentialité.
Nous sommes particulièrement sensible au public précarisé et au suivi plus soutenu qu’il demande.
Lors des ateliers de création, les habitants, accompagnés par la metteur-en-scène et vidéaste Caroline Prévinaire, écriront la balade, réaliseront le tournage et la post-production des vidéos, mettrons-en-scène les conteurs et leurs interactions avec les vidéos.
Les apports du théâtre confiance en soi, mémoire, créativité, aisance en public, regard critique et constructif sur les autres, travail collaboratif, expression orale, concentration, etc.
Les apports de la vidéo travail collaboratif, découverte des nouvelles technologies, manipulation de l’image, technique de prise de vue et de son, diriger une équipe en tournage, etc.
Quelque soit l’hétérogénéité initiale du groupe, la combinaison de ces deux outils – le théâtre et la vidéo – nous permet de mettre l’ensemble des participants sur un pied d’égalité et de créer les énergies positives dont émanent, naturellement, les valeurs défendues par le projet.
L’ensemble du matériel de prise de vue, de prise de son et de post-production est fourni par la Compagnie Les Voisins.
• Citoyenneté et émancipation par la coopération entre les habitants, impliqués dans un projet “théâtre et multimédia” de qualité professionnelle, fédérateur, interculturel et intergénérationnel. Un projet qui leur apprend des techniques d’expression orale, d’aisance en public, de travail d’équipe et de créativité.
• Ré-appropriation d’un espace public, souvent redouté, par la création d’un spectacle de rue. Mise en lumière d’une partie de nos territoires délaissés, mais qui regorge de vie, d’histoires, de patrimoine et de potentiel.
• Transmission orale d’un patrimoine historique et touristique d’une région.
• Création d’un tissu social entre les habitants. Intégration et sentiment d’appartenance à une population, à une communauté, à une histoire commune. Briser l’isolement, la solitude.
• Drainer des publics extérieurs à la cité pour favoriser les échanges et faire tomber les barrières et les stéréotypes socio-économiques entre les populations d’un même territoire.
• Valoriser et rendre sa fierté à une population quotidiennement discriminée.
- Les Voisins mettent à disposition deux animateurs.
- Si cela s’avère pertinent, le partenaire mettra à disposition un animateur / éducateur en renfort.
- La durée et la fréquence des ateliers est à définir ensemble.
- L’ensemble du matériel de prise de vue, de prise de son et de post-production est fourni par la Compagnie Les Voisins.
- La Compagnie Les Voisins fourni 5 postes de projections monumentales fixes et autonomes.
Le projet verra le jour et pourra être proposé au reste de la province grâce au soutien de la Province de Liège et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sans oublier les partenaires de Chaudfontaine : Plan de Cohésion Sociale, la Régie de Quartier de Vaux-sous-Chèvremont, l’Echevinat de la Cutlure de Chaudfontaine, le CPAS de Chaudfontaine, la Nova MJ.
Merci à toutes les petites mains qui rendent ces projets possible : Anne, Charlotte, Julie, Sophie, Marine, Florence, Colette, Valentine et Johnatan.
NOUS CONTACTER
ASBL Compagnie Les Voisins
Une compagnie de Théâtre Urbain passionnée par les nouvelles technologies, les expériences transmédia et, surtout, par les rencontres humaines.
+ Nous créons des spectacles « son et lumières »
+ Nous mettons sur pieds des projets de théâtre de rue à destination des citoyens
+ Nous fournissons des services de création de contenu et d’accompagnement pour vos projets et vos événements grâce à notre branche LES VISIONS
+32 (0) 498. 16. 55. 92.
hello@ruedesvoisins.be
Thier de la fontaine, 4000 Liège
© Copyright 2018 Les Voisins
Site réalisé par Les Visions